samedi 31 mai 2008

La Valbonne

L’abbaye de Valbonne (ou Vallbona) est un ancien monastère cistercien situe dans un haut vallon du massif des Albères sur le territoire de la commune d'Argeles- sur- mer. L'abbaye a été désaffectée dès le 18è siècle. Les vestiges font aujourd'hui partie d'une propriété privée. Retour au hameau du Rimbaud. Pour s'y rendre depuis la voie rapide, après Argelès, à hauteur de Collioure, emprunter la route des crêtes. Quelques 2 ou 3 kms après, à droite, le hameau est indiqué.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Valbonne






Le Fenouillèdes-viaduc d'Ansignan

notre-Dame de Laval
aqueduc d'Ansignan
aqueduc d'Ansignan

Sortie dans le Fenouillèdes  http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:2EhC_mRoNfEJ:fr.wikipedia.org/wiki/Fenouill%C3%A8des+fenouill%C3%A8des&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a:
Depuis Caudiès de Fenouillèdes, nous visitons les gorges de Saint-Jaume http://www.dailymotion.com/video/x8rq1i_kazeo-vallon-daigues-bonnes-et-gorg_travel.
De là, nous revenons par la route à Notre-Dame de Lavail, via le village de Fenouillet dominé par les ruines de ses 2 chateaux : Fenouillet et La Villasse. Nous revenons ensuite par le lac artificiel de Caramany http://www.carnavenir.com/articles/caramany.htm.
Les paysages d'automne sont flamboyants. Retour au bercail, après une journée bien remplie.

aqueduc d'Ansignan


aqueduc d'Ansignan

http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/AqueducAnsignan.php

lac de Caramany
aqueduc d'Ansignan

vendredi 30 mai 2008

Força-Real


Agrandir le plan

Agrandir le plan
A quelques pas de Perpignan, ce sommet d'une altitude de 507 m offre une vue à 360 degrés de notre région, de la méditerranée aux sommets enneigés des Pyrénées, des Albères aux Corbières. Depuis Perpignan, prendre la direction de Foix jusqu'à Estagel. Dans ce village, emprunter à gauche la départementale qui laisse à gauche la commune de Montner. Nous parvenons à la croisée des chemins qui affiche le but de notre sortie. Força-Real (château royal) est un ermitage qui à l'origine était un château dont la mission première était la surveillance de la frontière nord de la région. Il fut démantelé après la signature du traité des Pyrénées et devint un ermitage. L'emplacement privilégié de ce site est a recommander à tous les amoureux de la photo. Le paysage s'offre aux regards sans aucune limite. Il est utile de préciser qu'il est possible de gravir ce piton à pied depuis le village de Montner. Cette option agrémente la sortie et permet la découverte de l'arrière pays. Cheminement typique garanti, à travers ce vignoble réputé.







ermitage de Força- Réal



antenne à Força-Réal

antenne à Força-Réal

ermitage de Força-Réal




 força-réal http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/ErmitageForcaReal.php

Vallée d'Eyne au mois de juillet





La vallée d'Eyne est une pure merveille.Cette randonnée effectuée au mois de juillet restera profondément ancrée dans nos esprits.Accompagnés par le vacarme du torrent et les cris stridents des marmottes qui parfois ne prennent même plus la peine de se cacher...nous progressons et atteignons le fond de la vallée.A cet endroit précis,les berges verdoyantes nous invitent à planter nos tentes.Bien sûr,l'occasion est trop belle et nous obéissons sans opposer la moindre résistance.Rendez vous compte et imaginez le plaisir que nous éprouvons à bivouaquer ici...Le plaisir 
intense et le bien-être qui envahit nos corps et nos esprits prolonge la veillée hors des limites du raisonnable.Dès l'aube,qui bien vite fait son apparition,nous nous remettons en marche,rejoindre le col de Nuria et les crêtes frontalières toutes proches.Nous parcourons durant toute cette journée,les hauteurs,sans cesser de profiter de ce  bonheur immense .Le crépuscule,comme toujours revient et nous regagnons nos tentes pour une deuxième nuit au "paradis"nos sens sont comblés par ces paysages magnifiques et ces odeurs exquises.Le sommeil nous gagne et vient à bout de nos résistances et l'aube à nouveau nous ramène à la réalité.Ce matin,hélas,nous rentrons chez nous rejoindre cette civilisation qui est la nôtre et c'est avec des mines tristes que nous préparons nos sacs pour ce retour,peut-être trop rapide?...


Parcours:http://www.openrunner.com/index.php?id=1875626
http://www.reserves-naturelles.org/reserves/alpha.asp?arbo=1.0&idres=166&rub=1