samedi 26 février 2011

casefabre

Présents: Robert, Anne et Thierry

 http://goo.gl/maps/xX7D
 l'Aspre profonde, nous y voilà aujourd'hui, à Casefabre exactement près de Bouleternère. Le printemps s'annonce et la lumière du ciel justifie cette option. Et bien entendu cette clarté et cet éclairage fabuleux provoquent notre émoi à hauteur de Trouillas où le Canigou enneigé semble abriter le village. Sans nous faire prier, nous  stoppons notre véhicule pour immortaliser ce chef d'œuvre... Cet intermède terminé, nous reprenons la route en direction de Casefabre http://histoireduroussillon.free.fr/Villages/Histoire/Casefabre.php. Arrivés sur les lieux nous pouvons admirer le charme de ses ruelles,de ses maisons et de son église.
Le tour de cette petite bourgade n'est pas très long et rapidement nous empruntons la piste qui prend naissance sur la droite de la route (balises jaunes). Au milieu d'une végétation de garrigue sublimée par l'odeur du thym et les couleurs naissantes du printemps, nous nous élevons en suivant sagement les indications. Des mas épars, quelques ruines, témoignages du passé, croisent notre chemin. Sans nous en rendre vraiment compte nous progressons dans ce décor et nous atteignons une bifurcation qui  nous signale la présence dans les parages, du dolmen du col de la llosa http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/DolmenDuColDeLaLlosa.php.D'un pas alerte nous nous engouffrons sur ce sentier et quelques 15 minutes plus tard, nous débouchons dans une clairière qui loge en son centre une merveille. Là, devant nous, se dresse le monument funéraire dans toute sa splendeur. Nous en faisons lentement le tour sans cesser de nous extasier et de souligner notre étonnement, devant son parfait état de conservation.Oui, vraiment cet ouvrage est un des plus remarquables qu'il nous ait été donné de rencontrer...Ce moment unique et privilégié, nous l'enfouissons au plus profond de notre mémoire et c'est pleinement satisfaits que nous décidons de refermer la boucle vers notre point de départ. Oui, nous pouvons confirmer que cet autre aspect de notre département et de notre catalogne nous a séduit, au-delà même de nos espérances

















mercredi 9 février 2011

boucle du Rimbaud

Présents: Thierry et Robert

http://goo.gl/maps/9jjh


lutte contre les incendies


chemin de l'eau

on quitte le GR10

Tunnel de l'eau




  Après notre relative inactivité due à l'hiver, l'arrivée des beaux jours ressuscite nos envies et nos bonnes intentions reprennent le dessus. Ainsi donc, après cette période de paresse, le temps de la remise en forme est venue, manière à tester nos capacités physiques. Sans vouloir chercher une quelconque performance, nous choisissons un parcours à la journée, pas trop long mais assez nerveux. Et voilà qu'avec mon frère Thierry nous nous retrouvons après un choix commun à pied-d'oeuvre au hameau du Rimbaud, accessible par la route des crêtes à Collioure. Bien garés au bout de la route, nous revenons sur nos pas pour découvrir le panonceau qui nous éclaire sur la direction à suivre. Les marques jaunes vont nous guider durant toute la journée. Ce parcours annoncé comme étant difficile aura pour nous valeur de test et nous voici donc, malgré un temps très maussade, engagés sur cet itinéraire. La petite route qui serpente au milieu du vignoble parfaitement agencé se transforme en chemin puis en sentier. La pente régulière échauffe nos membres encore engourdis. Le col de Ballaury est atteint et le GR10,  le long "du chemin de l'eau" nous accompagne durant une bonne trentaine de minutes. Nous le quittons à ce moment-là, il file vers le pic Sailfort tandis que nous poursuivons à flanc de montagne. Rapidement, nous atteignons le fond de la vallée. Nous franchissons alors trois sources avant de rencontrer le tunnel. Grâce à cet ouvrage,  nous continuons notre avancée. Le plafond  bas et menaçant  limite notre vue. Peu importe, notre plaisir malgré tout est intense et bien réel. Le dénivelé devient plus important et nos souffles courts et saccadés. Dans ces conditions et cette ambiance nous joignons le col d'en Berdarol et la forêt des Couloumates http://www.cimes-catalanes.org/spip.php?article23, à l'entrée de la réserve de la Massane http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_naturelle_nationale_de_la_for%C3%AAt_de_la_Massane. Cet endroit est particulièrement remarquable et occupe une place de choix dans nos esprits. Le sentier devenu relativement plat nous mène à présent tranquillement au col de la place d'armes. Entre temps nous faisons une rencontre fort agréable avec un groupe de randonneurs qui peut-être se reconnaîtront... Le retour est amorcé et nous retrouvons la piste qui naît au mas Christine, 6 km plus bas. Nous la suivons durant une centaine de mètres avant de la quitter par la droite. Les marques jaunes ne nous ont pas quittées et nous invitent à dévaler la pente pour un retour vers le Rimbaud. La navigation facile heureusement nous permet de nous concentrer sur la difficulté du terrain. Effectivement, la descente est des plus ardues et requiert une attention de tous les instants. Voilà, nous arrivons quand même à notre point de départ, contents et satisfaits de notre journée. Le temps n'était pas avec nous mais le plaisir bien au rendez-vous.
col de la place d'armes




Le Rimbaud


vignoble au Rimbaud