jeudi 28 avril 2016

2016-04-22-Le pic de la Quille

Nous retournons avec inquiétude et envie affronter le Pic de la Quille sur le Grau de Maury. Nous sommes conscients que c'est un parcours difficile pour l'avoir fait 6 ans en arrière alors que nous étions plus toniques.
Nous démarrons du parking situé entre la Quille et Quéribus. D'emblée nos muscles sont mis a contribution par un dénivelé sévère. L'effort est continu jusqu'au premier sommet nous permettant d'admirer au lever du soleil le chateau de Quéribus, le Canigou, Cucugnan et son moulin, et plus loin le château de Peyrepertuse. Une fois sur la crête, nous passons d'un versant à l'autre au milieu d'arbustes sur un chemin escarpé. Au fur et a mesure de notre progression, nous apercevons deux mouflons surpris de notre présence. Après cette belle rencontre, nous rejoignons la piste qui nous ramène au parking.

http://www.visorando.com/randonnee-la-crete-de-la-serre-du-grau-de-maury/
















mercredi 20 avril 2016

2016-04-15-Les dolmens de Vilajuga

Nous retournons en Catalogne Sud en quête de préhistoire sur le site mégalithique de Vilajuga. Le parcours est bien aménagé et très documenté. Les dolmens que nous croisons sont en parfait état. Au vu de leur nombre très important dans la zone, nous planifions d'emblée un retour sur ce site. Au fil de notre progression, nous récoltons moult asperges pour l'omelette du soir pour nous récompenser de nos efforts. Nous profitons d'une belle perspective sur la plaine de l'Ampurdan, la baie de Rosas et le Canigou sous un angle différent mais toujours aussi majestueux.





















mercredi 13 avril 2016

2016-04-01-Montbolo-le chemin de la Rodella

Aujourd'hui, nous retournons vers un village typique et très bien entretenu : Montbolo. Nous démarrons un parcours aller- retour, sur un chemin de procession ancien qui rejoint Arles sur Tech. La pente est assez raide. Nous passons une source asséchée et traversons un petit ruisseau en contrebas d'une antenne relai. Notre avancée entre les chênes verts nous permet d'entrevoir par certaines trouées, une vue imprenable sur Amélie les Bains et le drapeau qui surplombe la ville thermale sur l'autre versant. Après 1h30 de descente, nous rebroussons chemin pour remonter a Montbolo. Nous visitons ce joli village avec une aire de pique-nique parfaitement aménagée. Nous retournons sur Elne en passant par St Marsal et la Trinité et sa superbe chapelle.