mercredi 19 décembre 2012

Pla de l'arca -Salt del Fito au Perthus

pour s'y rendre:
Agrandir le plan

Circuit:http://www.openrunner.com/index.php?id=1471151

Déjà 2012 s'apprête à tirer la référence et 2013 se profile à l'horizon. Les fêtes de fin d'année se préparent dans la liesse avec un arrière-gout de crise. La fin du monde tant annoncée ne s'est pas produite.Autant de paramètres qui meublent ce mois de décembre et qui occupent beaucoup d'esprits.Pour éviter ce piège, nous ne baissons pas les bras et nous ne cherchons aucune excuse qui pourraient justifier le ralentissement de nos sorties.
Cette fois-ci, nous allons au Perthus ou nous traversons l'autoroute sous le tunnel pour nous garer sur le terre-plein de l'autre côté.L'espace est entrain d'y être aménagé, pour certainement devenir bientôt un énième parking à disposition des nombreux visiteurs de ce village frontalier.
Au départ nous longeons l'autoroute en direction de l'Espagne durant quelques dizaines de mètres avant de dénicher le panneau qui nous annonce le "Salt del Fito" http://jeanpaul.desseigne.free.fr/randos/r6%20lePerthus.html. Ce circuit est maintenant balisé par des marques jaunes qui nous guideront durant toute cette matinée.Ce parcours est à consulter en en-tête de cette page.Quelques photos et surtout une vidéo soulignent notre périple qui malgré un assez mauvais temps restera dans nos souvenirs.Bien entendu, la cascade toujours impressionnante et l'escalade qui s'ensuit pour accéder au "Pla de l'Arca"sont des moments fort de cette randonnée.Le côté sportif de l'escalade et la découverte des vestiges de la chapelle pré-romane de San Père du Pla de l'Arca, les anciennes mines d'arsenic exploitées avant 1914 par les frères Gascar et les ruines superbes du mas Nou.Le retour sans difficultés particulières d'orientation, nécessite quand même un peu d'attention et de concentration (certains passages côtoient le vide et le sentier parfois accidenté).
N'empêche que cette virée est très surprenante même pour les gens d'ici qui pour la plupart n'ont aucune idée de tant de richesses naturelles et culturelles si proches du Perthus, plutôt connu pour son attrait commercial.


approche

passerelle

début d'escalade

le Perthus

l'incendie de cet été est passé par là

désolation


pla de l'arca

fin d'escalade


Michel atteint le sommet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire